« Vues sur les Monédières » se ressource
Belle réunion de rentrée ce samedi 9 novembre 2019 à Veix, où nous étions nombreux à avoir répondu à l’appel du Président Etienne Roger. L’objectif était de donner à l’Association un cap et de maintenir la mobilisation face aux atermoiements de l’Etat sur le projet de parc d’éoliennes du Peuch Géant. Un débat autour de 4 mots-clé extraits des statuts de l’Association – Protéger, Mettre en valeur, Promouvoir et Développer les Monédières – a permis de dégager des axes et des priorités d’action.
Trois grandes priorités se dégagent clairement des propositions des participants.
- La première est de sensibiliser les élus et de contribuer à recréer la cohésion entre les acteurs publics, privés et associatifs dans un territoire morcelé par les dernières réorganisations administratives. Pourquoi ne pas créer une sorte de « conseil citoyen de développement des Monédières » qui regroupe les communes du massif, au-delà des limites intercommunales ? L’objectif est de donner envie et de rassembler les bonnes volontés dans la convivialité en associant collectivités, associations, agriculteurs, forestiers, chasseurs, sportifs;
- La seconde est la préservation et de la mise en valeur de nos chemins : entretien, balisage, signalétique, documentation du patrimoine, en veillant à garder l’unité du massif au-delà des limites administratives.
- La troisième est double : la préservation des paysages du Massif et la collaboration à l’inventaire du patrimoine naturel du Massif des Monédières.
Le Bureau de l’Association proposera prochainement une feuille de route pour l’année à venir sur ces bases.
Un sympathique goûter au cidre des Monédières, préparé par l’efficace secrétaire Nadine Ciblat, a clôturé cette rencontre qui a réjoui les participants, en attendant la prochaine assemblée générale début 2020.