
Assemblée Générale de Vues sur les Monédières
L’assemblée générale de l’association « Vues sur les Monédières » se tiendra à la salle des fêtes de Saint-Augustin le samedi 3 mai 2025 à 10 heures.
Le mot du Président
Chers amis des Monédières,
Vous trouverez ci-dessous en pièce jointe la convocation à l’Assemblée Générale 2025 de notre association. Une assemblée générale un peu particulière. Vues sur les Monédières a passé ses 6 années d’existence, mais il est possible qu’elle n’atteigne jamais l’âge de raison !
En effet, nous faisons le constat que depuis que la menace du parc éolien industriel du Peuch Géant est écartée, il devient difficile de mobiliser au-delà d’un petit noyau de fidèles dont je tiens à saluer la constance et l’engagement.
Il est plus facile de rassembler contre une menace, que pour des projets positifs. Cependant, ces dernières années, nous avons continué à oeuvrer à notre modeste échelle en faveur de nos montagnes, en balisant et entretenant deux parcours pédestres désormais connus, reconnus et appréciés des randonneurs : le grand tour du Suc-au-May par le Col du Bois, la vallée de la Madranges et le Puy de Chauzeix, à cheval sur les 4 communes de Chaumeil, Saint-Augustin, Veix et Madranges. Et le sentier des cascades de Laval, à Veix, qui a remis en valeur un joyau méconnu des Monédières.
Mais le travail de tenir à bout de bras une association devient lourd pour la plupart d’entre nous ; d’ailleurs le premier, j’avais annoncé que je n’irais pas au-delà de 2 mandats de 3 ans de président. Nous y voilà. C’est pourquoi, à moins qu’une équipe nouvelle se manifeste, avec une envie et des projets nouveaux, nous vous proposerons la dissolution de notre association lors de notre prochaine assemblée générale qui comportera une dimension « extraordinaire ».
Nous ne vivons pas cela comme un échec mais comme la fin d’un cycle, la Vie et la nature sont tissées de naissances et de disparitions, et c’est bien comme ça. Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli collectivement, y compris ceux qui sont à présent éloignés mais ont mené le combat dès le début.
C’est pourquoi nous souhaitons que cette dernière AG (sauf surprise) soit un temps joyeux, de retrouvailles et de convivialité. Le plus beau fruit de Vues sur les Monédières, c’est d’ailleurs peut-être les liens solides qui se sont créés entre nous. Chacun de nous dans cette aventure a enrichi sa vision du monde. Et engrangé plein de souvenirs, comme la mise en bière des éoliennes au Puy de la Monédière, ou la mémorable conférence de cet été sur le site des Jaillants, entre pierres gallo-romaines et ciel d’orage. Et ces liens entre les différents versants de nos Monédières, perdureront bien au-delà de notre association. En tous cas, c’est ce que je nous souhaite.
Soyez encore une fois tous remerciés de votre contribution, et vive les Monédières !
Etienne Roger

6 commentaires
Lilian Ballié
Bonjour , si vous me fournissez la debroussailleuse et le carburant ,je peux venir vous aider .
Jean-Marie Chastagnol
Nous retenons votre aimable proposition. Viendrez-vous à notre assemblée générale?
Lilian Ballié
J’ai récemment adhéré car je connais Etienne , mais j’ai su par son dernier billet que l’association allait etre dissoute . Ce samedi ,il faut que je sois à 13h30 à Neuvic pour amener ma fille à son match de rugby , cela va faire juste .
Dubois Georges
Déçu… Il y aurait encore beaucoup d’actions à mener..
Par ex le debrousaillage du flanc Ouest du Suc au May, proposé à plusieurs reprises, l’ ouverture d’autres circuits de rando…etc…
Jean-Marie Chastagnol
Merci Georges pour votre commentaire. Tant d’actions à mener, comme vous dites, et si peu de volontaires! Si vous pouvez venir à l’AG, nous serons heureux d’en débattre.
Gérard Magnaval
Certainement Monsieur Dubois, il y a de nombreuses action à mener, comme l’ouverture de nouveaux circuits de randonnée. Mais vous pensez à qui pour assurer ces nombreuses actions ?
Concernant l’ouverture paysagère du flan Ouest du Suc-Au-May, pour confirmer les réponses qui vous ont été faites à cette question :
Il s’agit de parcelles communales ou sectionnales qui sont par conséquent gérées par l’ONF selon les règles établies pour la gestion du patrimoine forestier des collectivités publiques. Cet organisme détermine sa gestion d’une part selon les exigences sylvicoles, et d’autre part dans le respect des politiques de gestion foncière définies par les communes concernées.
Ce qui n’empêche nullement des actions structurantes, le sentier du Boss que nous avons créé en 2019 emprunte assez largement ce secteur du Puy de Chauzeix.