Éoliennes,  Patrimoine,  Revue de presse

Eoliennes à Saint-Angel : le préfet de la Corrèze dit non

Les éoliennes n’écraseront pas les anges de leur hauteur. Le projet d’installation de 5 mâts de 180 m en bout de pale sur une ligne de crête, à proximité du très ancien Prieuré Saint-Michel-des-Anges, a été retoqué par la Préfecture de la Corrèze pour atteinte à la qualité visuelle et patrimoniale du site. Une jurisprudence importante, y compris pour la préservation de nos paysages dans les Monédières.

L’un des plus émouvants ensembles du Moyen-Âge, le Prieuré Saint-Michel des Anges à Saint-Angel, a été retoqué par la Préfecture de la Corrèze, suivant l’avis consultatif défavorable de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS). Leur implantation aurait créé une différence d’altitude de plus de 250 mètres, incompatible avec la qualité visuelle du site et la valeur patrimoniale d’un monument historique classé qui remonte au 8ème siècle et des vestiges de son castrum.

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/correze-la-prefecture-refuse-l-implantation-de-cinq-eoliennes-a-saint-angel-1576258206

Légende photo : Le prieuré de Saint-Angel, commons.wikimedia.org/wiki/File:St_Angel.jpg