Compte-rendu de l’AG du 15 février 2020
Salle comble et programme chargé pour l’Assemblée Générale, ce samedi 15 février à Veix. 33 adhérents présents et 31 représentés, soit plus de 30% de participation, en présence de William Armenaud, architecte paysagiste et ancien inspecteur des sites classés au Ministère de l’Environnement, venu échanger avec notre association sur le projet de classement du site des Monédières.
Après un historique très complet de la génèse de l’Association et des nombreuses actions menées tambour battant depuis un an, le rapport financier et le rapport moral du Président ont été approuvés à l’unanimité. La matinée a été marquée par deux temps forts :
- Le projet d’activités 2020 autour des 3 objectifs-clé : protéger, mettre en valeur et promouvoir le Massif des Monédières. En ce qui concerne la protection, l’Association maintiendra sa mobilisation et sa vigilance pour l’abandon du projet de parc éolien du Peuch Géant, tout en resserrant les liens avec les associations voisines sur des projets similaires. La mise en valeur portera surtout sur la réouverture du Chemin des Cabanes et la rencontre avec les responsables d’activités de sport-nature. Bon à savoir, la convention avec les mairies de Veix et de Saint-Augustin pour la réouverture du Chemin des Cabanes vient d’être signée. Quant à la promotion du massif, elle sera cette année riche en événements, avec entre autre le Tour de France, les Fêtes de Veix et de la Myrtille à Chaumeil, qui seront puissamment relayés sur les medias de l’Association (site web, page Facebook).
- L’intervention de William Armenaud sur le projet de classement du Massif : le Massif des Monédières est actuellement reconnu comme « site emblématique », étape avant un éventuel classement du site. La liste des sites « à classer », incluant Les Monédières pour leur valeur « pittoresque », a été validée en 2016 par la CNDPS (Commission Départementale Nature Paysages Sites). C’est cette même commission qui se réunira en sa formation « paysages » le 13 mars prochain afin de rendre un avis sur le projet de parc industriel éolien du Peuch Géant. L’Association soutient ce projet de classement, qui consituerait une vraie reconnaissance et une protection contre les dénaturations potentielles, tout en veillant aux éventuelles contraintes sur les activités et projets locaux.
A lire : le compte-rendu complet de l’AG en pièce jointe