Éoliennes,  Revue de presse

Brèves de printemps

Un rapace rarissime victime d’une éolienne, l’Etat qui cherche à se désengager de l’éolien terrestre, une campagne de « Tous contribuables » contre le business scandaleux de l’éolien terrestre, c’est l’actualité d’avril et mai 2021.

Un gypaète barbu victime d’une éolienne aux Pays Bas

26 mai 2021 : un jeune vautour, d’une espèce rarissime réintroduite dans la Drôme a payé de sa vie d’avoir survolé trop bas un parc d’éoliennes en Hollande septentrionale. En cause, la construction d’éoliennes de plus en plus nombreuses en zones sensibles.

https://www.lpo.fr/actualites/un-gypaete-barbu-reintroduit-en-france-victime-d-une-eolienne-aux-pays-bas

Eoliennes terrestres : c’est le contribuable qui paie

A l’heure où l’Etat tente de se désengager du système de subventionnement l’éolien terrestre qui enrichit les promoteurs au détriment d’EDF et in fine du contribuable qui paie la facture via la taxe sur l’essence (TICPE) et la taxe sur l’électricité (CSPE), 3 communications intéressantes à signaler :

  • deux articles des Echos du 20 mai 2021, l’un intitulé « Eolien et solaire : le cap très délicat de la fin des subventions », l’autre « Le gouvernement veut ouvrir les vannes de l’électricité verte aux entreprises » (à lire en pdf pour les non abonnés ci-dessous)
  • la campagne de « Tous Contribuables » contre « le business scandaleux de l’éolien » d’avril 2021 qui apporte de très précieux éléments chiffrés.

https://www.touscontribuables.org/campagne-business-de-l-eolien