Compte-rendu du CA du 15 décembre
Rétrospective de l’année 2021
- 17 février : signature de conventions de passage avec les communes de Veix, Saint-Augustin et Madranges pour le circuit Bos-Suc au May-Chauzeix.
- 28 février : gros nettoyage du chemin de Lestards au Lonzac et mise en place de la chicane.
- 4 mars : rencontre à Chaumeil de Claude Belime, photographe chargé par le PNR de l’Observatoire photographique participatif du paysage sur la partie corrézienne du Parc ; appel à photos et cartes postales anciennes auprès de nos adhérents.
- 23 mars : rencontre à la Maison du Parc de Florence Leplé (coordinatrice de l’étude paysagère du PNR sur les Monédières de 2018) et Solène Nozay (responsable du site Natura 2000 Landes des Monédières).
- Fin mars : arrêté de rejet préfectoral du projet éolien de Gimel.
- 9 avril : Eymoutiers, Domps et Chamberet refusent le projet éolien des Pouges.
- 28 avril : jugement du recours déposé en juin 2020 contre le SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires), document du Conseil régional validé par la Préfète prévoyant la multiplication par 2,5 du nombre d’éoliennes dans la région. Le juge estime que ce SRADDET ne comporte aucune règle contraignante en matière d’implantation d’éoliennes et ne s’impose pas au niveau local.
- 28 avril : signature d’une convention de passage avec la propriétaire du village du Bos.
- Mai-juin : divers chantiers de bénévoles au circuit Bos-Suc au May-Chauzeix.
- 29 mai : décision lors de notre Assemblée Générale de prendre en charge le combat contre le projet éolien menaçant Saint-Augustin.
- 3 juin : lettre aux candidats aux élections régionales et départementales leur demandant de soutenir le moratoire sur l’éolien terrestre en Corrèze proposé par AGPE et d’appuyer la procédure en cours de classement du site des Monédières.
- 19 juin : participation à Bugeat au choix des 48 points de vue constitutifs de l’Observatoire photographique participatif du paysage du PNR.
- 10 juillet : inauguration au col du Bos d’un tronçon de notre circuit. Affluence d’une trentaine de personnes dont des élus de Veix, Saint-Augustin et Chamberet, Jean-François Labbat, maire de Corrèze et conseiller départemental de Naves, et Mme Le Gay de la FFRP. Sylvie Degery nous demande officiellement de rouvrir un autre chemin sur la commune.
- 25 juillet : stand VSLM à la fête de la Myrtille à Chaumeil ; distribution de nombreux exemplaires papier du circuit Bos-Suc au May-Chauzeix.
- 16 août : participation à la réunion publique organisée par Mille Vents Debout à Bugeat.
- 5 septembre : fête de Veix et randonnée organisée par VSLM jusqu’aux cascades de Laval : projet de réouverture de ce magnifique endroit avec sa propriétaire.
- 2 octobre : chantier de bénévoles commun avec le PNR (Solène Nozay, Natura 2000) sur la tourbière du Bos.
- 18 octobre : rencontre de Jean Maison (fondateur du Comptoir d’Herboristerie et conseiller municipal de Saint-Augustin) pour échanger avec lui sur le projet éolien d’Enertrag. Attaché à une approche autant économique que paysagère de la question, il est sans doute pour partie à l’origine des obstacles liés au foncier qui ont fait renoncer le promoteur.
- 21 octobre : rencontre du collectif « Corrèze sans éoliennes » à Gumont.
- 26 novembre : le Conseil départemental de la Corrèze vote à l’unanimité une demande de moratoire éolien à destination de la Préfète.
- 10 décembre : reportage sur VSLM au JT de France 3 Limousin qui présente notre activité « ouverture de chemins ». Pour le visionner:
http://vuessurlesmonedieres.fr/wp-content/uploads/2021/12/JT_vue_sur_les_monedieres_101221.mp4
Vigilance et mobilisation
Rester vigilants et mobilisés est particulièrement important durant cette période.
En ce qui concerne les projets éoliens, la mobilisation efficace contre le projet éolien à Saint Augustin a conduit Enertrag à annoncer le 5 janvier qu’il abandonnait le projet, faute de foncier. Mais quand un opérateur éolien jette l’éponge, trois nouveaux projets font surface.
Nous devons poursuivre nos combats : classement du massif des Monédières en site pittoresque, combats menés par nos associations sœurs, notamment AGPE et Mille Vents Debout. Les synergies éventuelles avec les associations Renaissance des Vieilles Pierres de Clédat-Grandsaigne et L’Echo de nos bruyères de Chaumeil sont à l’étude.
Nous devons surveiller une nouvelle tendance à transformer illégalement des terrains agricoles en champs photovoltaïques.
Les projets « nature et chemins de randonnée » ne manquent pas :
- Le PNR à proposé à VSLM de participer au contrat Natura 2000 Landes des Monédières du PNR (en attente de validation préfectorale)
- Circuit Bos-Suc au May-Chauzeix : projet de restauration de l’ancien piège à loup de Saint-Augustin ; tracé définitif (intégrant ce piège à loup) et classement PDIPR du circuit ; balisage à refaire sur un support plus pérenne que des plaquettes de bois (subvention à demander à la commune de Treignac)
- Projet de nouveau circuit VSLM autour des cascades de Laval à Veix
- Projet de circuit de randonnée en itinérance depuis le plateau de Millevaches jusqu’aux Monédières, sur le modèle « La Dordogne de villages en barrages », avec Guy Garnier de Mille Vents Debout.
- Projet de chemins de randonnées aux Cascades de Laval : nous devons voir avec Sylvie Degery, la maire de Veix, le statut des différents chemins, étudier le terrain avec Marilyne Farges, définir le circuit et vérifier la faisabilité d’un gros chantier de bénévoles avec le Lycée Agricole de Neuvic, dont la section GPN (Gestion et Protection de la Nature) est qualifiée pour l’ouverture de chemins.
Mais nous manquons d’adhérents bénévoles pour ces activités, que ce soit pour les travaux de nettoyage ou l’encadrement des projets et leur suivi.
L’Assemblée Générale 2022 de Vues sur les Monédières est fixée au 30 avril 2022
Pour lire l’intégralité du compte-rendu, c’est ici
http://vuessurlesmonedieres.fr/wp-content/uploads/2022/01/Compte-rendu-CA-150120_VD.pdf