Compte-rendu de la réunion des COPIL Natura 2000 – Landes des Monédières
Le 1er décembre dernier à Treignac, les Comités de Pilotage Natura 2000 ont fait le point sur le contrat Landes des Monédières du PNR. Rappelons que le PNR a proposé fin 2021 à Vues sur les Monédières d’être associé à ce projet animé par Solène Nozay, chargée de mission Biodiversité. Ci-joint une brève synthèse des points qui ont été évoqués.
L’enjeu majeur de ce projet concerne les paysages, en particulier les landes et les milieux forestiers anciens. La meilleure voie de préservation de ces paysages s’avère être le pastoralisme, à rapprocher d’une demande forte d’estives (pâturages d’été) des éleveurs. D’où le besoin de réaliser un diagnostic pastoral proposé et finançable par le PNR Millevaches. Ont été sollicités pour y participer les communes de Veix, Chaumeil et Saint-Augustin ainsi que Mme Sénéjoux. Veix et Mme Sénéjoux ont déjà donné un avis favorable.
Le besoin d’activités économiques, avec notamment la cueillette de myrtilles, est patent. L’activité forestière reste assez stable (coupes avec replantations), ce qui laisse peu de perspectives d’ouverture paysagère.
La commune de Chaumeil souhaite conforter et développer l’attractivité de deux pôles : l’étang de Maurianges (priorité N° 1) et le Suc au May (plutôt en 2024). Une coopération est mise en place avec Corrèze Ingénierie, le CAUE, et le PNR en second plan pour s’assurer de la prise en compte de l’étude paysagère massif de 2018. Un COPIL de terrain est prévu pour le mois de septembre 2023.
Stéphane Petitjean (Fédération de pêche 19) aborde la question des cours d’eau (têtes de bassin de la Douyge et de la Madrange) et de la forte acidification des eaux qui ne compense plus les effets naturels de la décomposition du granite. De ce fait, de l’oxyde d’aluminium s’avère présent dans ces cours d’eau.