Les voeux du Président
Chers adhérents, amis des Monédières,
Cette fin d’année 2022 est marquée par une envolée des coûts de l’énergie dont nous sentons tous les effets. La fermeture de plusieurs boulangeries dans notre département en constitue hélas tout un symbole. On a beau jeu d’incriminer la guerre en Ukraine, mais c’est un facteur aggravant qui ne saurait disculper les errements de nos gouvernements successifs depuis 15 ans. Sans rentrer dans le débat du nucléaire, il n’est que de voir le sous-investissement dans nos barrages et usines hydroélectriques. Face à cela, on veut nous faire croire que la solution miracle réside dans l’accélération des énergies renouvelables, pour reprendre le titre du projet de loi actuellement en discussion au Parlement.
Or ces dernières semaines ont montré leur faible productivité au moment où les besoins étaient pourtant pressants : pas de soleil, pas de vent, égale importation massive au prix fort d’électricité allemande produite avec du charbon, ou pire de la lignite – belle réussite !
Alors oui, certaines de ces EnR non pilotables, déployées dans des conditions acceptables pour le territoire, peuvent apporter un appoint utile pour décarboner notre électricité et nous rendre moins dépendants. Encore convient-il d’inclure dans le bilan toutes les étapes nécessaires à la construction de ces équipements, à l’extension des réseaux qui resteront structurellement sous-utilisés.
Mais cela ne saurait se faire en détruisant de manière irréversible nos paysages, nos terroirs, nos sources, nos forêts, nos espèces protégées. Une politique énergétique, et l’avenir de tout un pays sans oublier les populations les plus éloignées et les plus vulnérables, ne se pilote pas à la petite semaine en creusant de nouveaux trous pour boucher les précédents. Comme l’écrivait Jean Giraudoux : « Le Limousin est une terre qui a beaucoup servi, déjà. ». Puisse cette terre, et en particulier nos Monédières, servir encore longtemps à ceux qui y vivent et à ceux qui l’aiment.
Votre adhésion marquera votre volonté de contribuer à ces objectifs de protection, de valorisation et d’entraide. Bonne année 2023 à tous !