Energies renouvelables et Paysages
Comme annoncé dans notre article du 19 janvier, le groupe de travail « Energies renouvelables et paysage » du Pôle Départemental Energies Renouvelables, incluant les représentants du monde associatif, est en place. Une synthèse de l’étude intitulée « Prise en compte des paysages dans les projets d’installations d’énergies renouvelables en Corrèze » lui sera prochainement présentée. Bien qu’il ne s’agisse à ce stade que d’un document de travail, cette étude fixe un cadre général pour les critères à prendre en compte quant à l’implantation et à la conception des installations de production d’énergies renouvelables en Corrèze.
L’un des mérites de cette étude, outre qu’elle définit avec précision ce que recouvre la notion de paysage – « désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leur interrelation » – est de rappeler que les paysages ne sont pas « naturels » mais le résultat d’une co-construction par l’homme et par la « nature ».
L’autre grand mérite est de prendre en compte les spécificités du territoire corrézien : courbes et rondeurs, réseaux denses de cours d’eau, routes et chemins sinueux multipliant les perceptions des variations de relief, alternance de prairies ouvertes et d’espaces boisées fermés, ruralité omniprésente. De la Montagne limousine, avec ses espaces naturels exceptionnels et ses zones humides, à la Basse Corrèze riche en villages et monuments historiques classés, en passant par la Moyenne Corrèze, « campagne-parc » diverse et harmonieuse. Ne sont oubliés ni les réservoirs de biodiversité, ni le rôle de puits de carbone des pâtures et des zones boisées, ni la ressource forestière, présentée à juste titre comme « non délocalisable ».
Enfin, l’étude débouche sur des principes détaillés par zone et par type d’installation : photovoltaïque, éolien, méthanisation, hydro-électricité, bois-énergie.
Nous mettrons en ligne cette étude dès qu’elle sera validée. On conçoit son importance, puisqu’elle donnera des arguments aux associations opposées à tel ou tel projet. A suivre donc avec attention dans les prochains mois!