L’éolien en Corrèze : présentation du guide départemental
Le mercredi 3 avril 2019 avait lieu dans les locaux du Conseil Départemental la présentation du guide d’information « L’éolien en Corrèze ». Bien que non invitée car de création trop récente, notre association « Vues sur les Monédières » y était représentée par son président sous couvert de l’invitation de Corrèze Environnement.
Ce guide est le fruit d’une réflexion conjointe conduite depuis début 2018 par le Conseil Départemental, l’Association des Maires, la Chambre d’Agriculture, le CAUE et les associations : Corrèze Environnement, la Fédération des Chasseurs et le Collectif des associations opposées aux parcs éoliens industriels en Corrèze.
Un document de travail très fourni d’une trentaine de pages avait été élaboré à partir des propositions et informations des associations de terrain. Sans doute trop complet, trop précis, pas assez consensuel, c’est finalement une synthèse de 5 pages qui a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée Départementale.
Dans cette version édulcorée, plus de référence au principe de précaution… pourtant introduit dans la Constitution par un ancien président corrézien ! « Il ne faut pas entraver le progrès », selon Pascal Coste. Mais c’est le président de la Chambre d’agriculture qui a poussé le bouchon le plus loin, en déclarant qu’il n’était « ni pour ni contre » les éoliennes, mais qu’elles constituaient une « diversification comme une autre », que tous les projets des agriculteurs se voyaient « systématiquement contestés »… Faut-il lui rappeler que c’est bien souvent la faillite d’un modèle agricole hyper-productiviste qui laisse de côté les petits producteurs des zones les plus fragiles, lesquels, réduits au désespoir et sans avenir, ne voient alors plus d’autre issue que de céder aux promesses des promoteurs éoliens ? Comment oser affirmer que c’est un choix libre et positif, une « diversification comme une autre » ?
Cette fausse note n’a pas empêché les différentes associations de s’exprimer, et surtout de faire mieux connaissance entre elles : c’est aussi cette solidarité qui nous permettra, ensemble, de peser face au rouleau compresseur de l’éolien industriel qui n’a, définitivement, pas sa place en Corrèze.
Et malgré ses imperfections, ce guide même simplifié reste un bon outil pour sensibiliser les gens, riverains et élus, aux véritables enjeux (souvent occultés) de ces projets. De notre côté nous avons l’intention de l’utiliser pour revenir vers les communes ayant voté, sans doute mal informées, en faveur du projet du Peuch Géant.
Voir l’article de La Montagne du 5 avril 2019