« Vues sur les Monédières » rejoint la Fédération Corrèze Environnement
Le vendredi 15 mars 2019, le président de notre association a participé à l’Assemblée Générale de Corrèze Environnement à la maison des associations à Tulle. Une trentaine de participants représentaient de nombreuses associations de protection de l’environnement dans des domaines très divers : faune, flore, déchets, paysages… On notait la présence de l’association pour la défense du Plateau des Etangs, très active sur les nombreux projets de parcs éoliens industriels en moyenne Corrèze.
Lors du tour de table, Etienne Roger a présenté « Vues sur les Monédières » en insistant sur son caractère fédérateur et positif pour la promotion et le développement raisonné et local de notre massif dans toutes ses composantes. Suite à l’avis positif des membres du bureau de « Vues sur les Monédières », il a demandé l’adhésion de l’association à la Fédération Corrèze Environnement, sous réserve de validation par le Conseil d’Administration (validation qui est intervenue à l’occasion du C.A. du 30 mars suivant).
L’intérêt de cette adhésion pour notre association ? Il est multiple :
- bénéficier d’un réseau d’association multi-thématiques sur tout le département, portant des valeurs proches des nôtres ; nous ne sommes pas isolés !
- bénéficier d’un soutien technique, juridique, organisationnel…
- être représentés dans la plupart des commissions, notamment la CDNPS, où Corrèze Environnement pourra prendre part en notre nom aux débats.
Cette adhésion nous a par exemple permis d’assister le 3 avril à la présentation du guide d’information « l’éolien en Corrèze » dans les locaux du Conseil Départemental (voir article correspondant), et de prendre part au Conseil d’Administration du 13 avril à Aubazine.