Soutenons les entreprises des Monédières!
Comme tous les territoires, le Massif des Monédières a été impacté par la gestion de la crise Covid-19, avec le confinement et l’arrêt des activités impliquant des interactions entre personnes, en particulier les activités d’accueil. Notre mission de protéger et préserver paysages du massif des Monédières et de ses environs en tant qu’espace naturel, économique, agricole et touristique nous engage à être solidaires des entreprises de notre territoire.
Nous avons été informés des difficultés rencontrées par certaines d’entre elles, tout particulièrement celles devant supporter à la fois l’interdiction totale de leurs activités et des charges fixes incompressibles, en particulier les centres équestres et les cafés-restaurants. Certains d’entre nous ont apporté un support administratif pour les demande d’aides, mais cela n’est pas suffisant.
Le Conseil d’Administration de Vues sur les Monédières a validé le principe d’un soutien bénévole et limité dans le temps (été 2020) de 2 à 3 entreprises d’entreprises des Monédières, consistant à relayer sur notre site, notre page Facebook et auprès de nos partenaires les campagnes de collecte de dons avec contrepartie qu’elles envisagent de mener.
Nous avons déjà identifié 2 entreprises de la filière équine qui subissent la double voire triple peine : effondrement du chiffre d’affaires faute de pouvoir accueillir ; maintien d’un niveau élevé de charges fixes car il faut bien nourrir les animaux ; et statut « pseudo-agricole » atypique qui ne rentre pas (ou mal) dans les cases des dispositifs d’aides existants :
- la ferme équestre de Tréphy à Chaumeil
- la ferme équestre du Moulin de Bonnat à Chamberet
A suivre !