Chemins-de-randonnée

La randonnée du mois : le « Saut de la Virole »

Ce mois-ci, un « must », pour reprendre le mot de Catherine Virole : le circuit du Saut de la Virole, entre les deux lacs artificiels de Viam et des Bariousses (Treignac).

On y accède du village de Coissac (commune de Lestards) par un sentier étroit qui plonge vers la Vézère, au milieu des gorges abruptes, avant de remonter vers les paysages plus civilisés et les villages du Plateau. Point d’orgue de l’itinéraire, le fameux saut, là où la rivière se fraie un chemin au milieu des blocs de granite pour contourner par le nord le Massif des Monédières, avant de chuter brutalement dans un fracas étourdissant plusieurs mètres en contrebas.

Le circuit d’environ 3,9 kilomètres, assez physique, peut facilement s’enchaîner avec une seconde boucle de même longueur qui longe la Vézère parmi les rochers avant de remonter vers Larfouillère et Le Madegal. A noter qu’il y a également un accès possible par le Madegal, en plus de Coissac. Comptez de 2 à 3h selon le cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.