Idée de balade pour les Fêtes : le Gour du Farandou
En aval de la belle cascade de la Tine (notre suggestion de randonnée de juillet), entre Pradines et Grandsaigne, la cascade des rochers du Gour du Farandou gronde entre les rives abruptes de la Corrèze de Pradines. Une destination idéale pour une randonnée en famille, d’autant que le sentier est large et bien entrenu.
Le site s’inscrit à la jonction de deux ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) – « Tourbière et landes de Sénéjoux, cascades de la Tine » pour l’une et « Gorges de la Corrèze-de-Pradines à Gransaigne (Gour du Farandou) » pour l’autre – réunies en une seule du fait de la similarité des milieux rencontrés et de leur contiguïté. Ces milieux doivent leur intérêt à la présence d’espèces rares et/ou protégées mais aussi à leur bon état de conservation. Parmi elles, le lycopode inondé, qui peuple les stades pionniers des tourbières (zones de tourbe à nu) , les drosera intermedia et rotundifolia. Au plan faunistique, la Loutre, le Cincle plongeur, ou encore l’engoulevent dans les zones de landes résiduelles.
Nota bene : nous avons fait la randonnée en partant de Reignac (à proximité de Grandsaigne). Notez qu’il est aussi possible de faire un circuit en boucle passant par Grandsaigne en empruntant la rive gauche de la Corrèze. Ce circuit est très bien indiqué au départ de l’église de Pradines.