Paysages, paysages…
Le 3 octobre dernier, Etienne Roger et Jean-Marie Chastagnol ont accompagné l’ethnologue Guillaume Lebaudy et l’artiste designer Florence Wuillai sur les sentes broussailleuses et escarpées du Puy de la Monédière, dans le cadre de leur étude « Paysage et bien commun » en montagne limousine.
Les paysages pour Vues sur les Monédières, c’est bien-sûr notre affaire. Nous avions déjà longuement évoqué dans notre article du 19 septembre l’excellent travail réalisé par le groupe de travail « Energies renouvelables et paysage » du Pôle Départemental Energies Renouvelables (Direction Départementale des Territoires) pour intégrer le respect des paysages dans les projets d’installations d’énergies renouvelables en Corrèze. Le nom de notre association et nos actions nous ont valu d’être choisis comme interlocuteurs par l’ethnologue Guillaume LEBAUDY (École des hautes études en sciences sociales, Laboratoire d’anthropologie sociale) et l’artiste Florence WUILLAI, (designer spécialisée dans la recherche et développement de textile en laine, lin et chanvre) , lauréats de l’appel à candidature du Centre International d’Art et du Paysage de Vassivière et du PNR sur le thème d’étude « Paysage et bien commun ».
Pour expliquer leur démarche, le mieux est de leur laisser la parole : « Nous avons consacré nos premières semaines à arpenter le territoire du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin afin de le découvrir en y cherchant des articulations avec la thématique de notre résidence : paysage et bien commun. Nos rencontres avec des habitants, des membres d’associations et de collectifs, des paysagistes, nous permettent de commencer à saisir le territoire dans sa complexité. De rencontre en rencontre, nous nous laissons guider et découvrons des paysages essentiellement boisés au cœur desquels se développent un tissu social très riche, un fort attachement à l’histoire de la montagne limousine et des milieux qui semblent voués à de futures métamorphoses et… à l’ouverture de nouveaux possibles. Parce qu’il est vécu comme bien commun, n’est-ce pas dans les débats qui naissent et les liens qui se tissent autour de son devenir que le paysage de la montagne limousine exprime aujourd’hui sa singularité ? »
Les fruits de leur étude commune – dont un surprenant canapé de pierres sèches en feutre de laine compactée mariant l’art du maçon et celui de la laine limousine, ainsi qu’un carnet de voyage envoûtant et déroutant « Tenir le / au paysage, Carnet d’enquêtes en montagne limousine » – ont été présentés le 21 novembre à Vassivière (photo).
Pour en savoir plus : https://ciapvassiviere.org/item/1396